Main menu:

Confinde

L’art de la vina dans la musique hindoustanie

philippe_bruguiere_artde_la_vinaConférence, avec projection, du lundi 11 juin 2018, à 18 h 15, au centre André Malraux, Paris.

Conférencier : Philippe Bruguière, Conservateur au musée de la Musique - Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

L’histoire de la vina, instrument qui incarna des siècles durant l’esthétique musicale du raga, remonte aux débuts du premier millénaire. Représentée très tôt entre les mains du dieu Shiva puis entre celles de Sarasvati, patronne des arts, la vina a toujours été tenue en grande considération. Jouissant d’un prestige inégalé au sein des cours hindoues et musulmanes, elle connut un développement exceptionnel qui s’assombrit dans le courant du XIXe siècle. Sa tradition n’est plus représentée aujourd’hui que par quelques très rares musiciens.

Philippe Bruguière clôturera sa conférence par une illustration musicale.

Philippe Bruguière

1981-1986 : Boursier programme franco-indien (MAE), bourses de recherche (Ministère de la Culture). Etude en Inde de l’art de la vina auprès de Zia Mohiuddin Dagar.
1987 : Doctorat 3e cycle Philosophie de l’Art et Esthétique, Paris IV
1988-1989 : Chercheur associé à l’équipe de recherche 249 du CNRS intitulée « Hindouisme, textes, doctrines et pratiques »1990-1995 : Responsable de la section musicale du musée national des arts asiatiques-Guime.t
1992-1994 : Enseignement d’ethnomusicologie à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Depuis 1994 : Conservateur en charge au musée de la Musique des collections non-occidentales. Depuis 2012, en charge des percussions et des cordes pincées occidentales.
- Membre du jury des bourses françaises pour l’étranger, Ministère des Affaires Etrangères (1989-2005).
- Membre du conseil d’administration de la Société Française d’Ethnomusicologie (1998 – 2008).

-
Membre du comité scientifique de la revue Indian Musicological Journal, Baroda – Mumbai.- Depuis 1990 : concertiste en France et à l’étranger.
http://rudravina.com

Comments are closed.

Related articles