Main menu:

Confinde

L’image d’Héraclès de l’hellénisme d’Asie centrale au bouddhisme

pierre_leriche1Conférence, avec projection, du lundi 9 avril 2018, à 18 h 15, au Centre André Malraux, Paris

Conférenciers : Pierre Leriche, directeur de recherche émérite au CNRS

Ségolène de Pontbriand, directrice de la Mission Franco-Ouzbèque de Bactriane du Nord

Thème : Héraclès, connu dès l’époque homérique (Illiade, XIV, 323-324.), est un demi-dieu, né des amours de Zeus et de la mortelle Alcmène, épouse d’Amphitryon. Héraclès correspond à l’Hercule étrusque et romain, à Melqart phénicien et à Kakasbos d’Anatolie.

D’une force extraordinaire, il est obligé par son demi-frère Eurysthée, fils d’Héra, d’accomplir douze exploits célèbres.La figure d’Héraclès était très populaire dans l’armée d’Alexandre et dans celle des Séleucides. Ce sont probablement ceux-ci qui ont implanté le culte d’Héraclès, généralement représente jeune, jusqu’aux extrémités du monde hellénistique.
Au premier siècle avant n. è. Hermaios, fondateur de la dynastie kouchane, frappe, au revers de ses monnaies l’effigie d’Héraclès. Par la suite, dans l’art du Gandhâra romanisant, le Vajrapani, gardien du Bouddha, prend l’apparence d’un bel Héraclès nu d’âge mûr, frisé et barbu, proche du Bouddha, tenant bien visible une massue en forme d’haltère (vajra).
Cette présentation de l’adoption/adaptation de la figure d’Héraclès sous diverses formes par les monothéismes et hénothéismes orientaux s’appuie sur un matériel archéologique abondant : sculptures, terre-cuites, ivoires, bronzes. Certains de ces documents sont bien connus, d’autres sont des découvertes nouvelles provenant, en particulier, de fouilles récentes d’Asie Centrale.

Pr Pierre Leriche

Pr agrégé d’Histoire. Directeur de Recherche émérite au CNRS ENS Laboratoire AOROC, Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (UMR8546)

Directeur français de la Mission Franco-Syrienne d’Europos-Doura (MFSED)

Fondateur français de la Mission Franco-Ouzbèque de Bactriane du Nord (MAFOuz de Bactriane, 1993 - 2018)

Dr Ségolène de Pontbriand

Docteur Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

Directrice adjointe française de la Mission Franco-Syrienne d’Europos-Doura (MFSED)

Directrice française de la Mission Franco-Ouzbèque de Bactriane du Nord (MAFOuz de Bactriane) depuis 2018

Membre associée au Laboratoire AOROC, Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (UMR8546)

Comments are closed.

Related articles