Catégories
Agenda

Conte initiatique inspiré par le Râmâyana : l’éveil de la reine Tchoudâlâ

alain_porteConférence du 12 octobre 2015, à 18 h 15, au Centre André Malraux, Paris

Conférencier : Alain Porte, sanskritiste

Lecture de textes par Nita Klein et Fayçal Adel

À l’occasion de la publication de son ouvrage L’éveil de la conscience ou l’illumination de la reine Tchoudâlâ (Dervy), Alain Porte évoquera pour nous ce conte indien qui appartient au Yogavâsishtha, vaste ouvrage en vers, rédigé au Xe siècle de notre ère, en langue sanskrite. Inspiré par le Râmâyana, ce texte, traduit du sanskrit, présenté et annoté par Alain Porte, nous livre une question qui se trouve au coeur de la tradition indienne : comment concilier le renoncement et la vie ?

En effet, comment concilier et réconcilier notre vie dans le monde, soumise aux aléas du Temps, et notre for intérieur tout entier tourné vers la libération ? C’est bien là la question vitale qui est l’objet du dialogue entre la reine Tchoudâlâ et son époux, le roi Shikhidhvaja. Elle a atteint l’éveil au coeur de ses activités quotidiennes, et lui le cherche, en vain, au fin fond des forêts.
Leur dialogue réussira le miracle de dénouer ce qui serait resté peut-être, dans la bouche d’un orateur, une controverse philosophique sans issue : fondre en une seule réalité son existence incarnée et son être intemporel.
Ainsi que le dit la reine Tchoudâlâ à son époux :

Celui qui a renoncé à toute chose
Comme une lampe privée d’huile
N’en continue pas moins d’éclairer toute chose
Comme une lampe pourvue d’huile.

Alain Porte, accompagné de deux comédiens, nous fera vivre le message de l’ouvrage sous la forme d’une conversation initiatique.