Catégories
Agenda

Les Havelî de Delhi et Jaïpur du XVIIe au XXIe siècle

haveli-sylvie-dominiqueConférence, avec projection, du lundi 7 mars 2016, à 18 h. 15, au Centre André Malraux, Paris.

Conférencière : Sylvie Dominique, doctorante en Histoire à Delhi University.

On définit par havelî le statut attaché à toute grande demeure dont le propriétaire exerçait une influence importante sur l’économie et la société de l’Inde moghole du XVIIe siècle. Ces demeures, occupées par la classe dirigeante, l’élite féodale, les riches marchands et les usuriers, étaient des centres de consommation et de production souvent dotés d’une aura politique.

À Jaipur et Old Delhi, deux grandes capitales de l’Inde pré-coloniale entretenant des relations diplomatiques privilégiées, les Havelî prirent la forme la plus adaptée au climat des régions du nord : la maison à cour. Si leur forme a su s’adapter ou résister à l’influence européenne au début du XIXe siècle, la destruction de l’institution et de l’édifice fut amorcée par la chute du dernier Moghol en 1857.

L’approche proposée explore ces demeures dans leur contexte socio-historique. Elle tend à voir les Havelî non comme des édifices isolés, mais comme des lieux de mémoire et d’histoire dont la relation au pouvoir et à la société fut plusieurs fois redéfinie au gré des époques. Elle incite également à regarder la Havelî comme une source d’information inestimable sur la culture de cour, le goût et les normes esthétiques de la période pré-coloniale de l’Inde.