Catégories
Agenda

L’Inde vue d’Europe 1750-1950

Conférence du 1er mars 2010, à 18 h. 15, au Centre André Malraux, Paris

Conférencière : Christine Maillard

  • Professeur à l’université de Strasbourg où elle dirige la recherche en études germaniques
  • Directrice de la Maison interuniversitaire des Sciences de l’homme-Alsace (CNRS)

Thème : Depuis la découverte par voie maritime de l’Inde par Vasco de Gama, ce grand pays n’a cessé d’influencer l’Europe. C’est avec l’Inde que s’écrivent les pages de l’histoire culturelle et religieuse de la modernité européenne, telle qu’elle commence avec les Lumières  et se poursuit tout au long des XIXe et XXe siècles. Dans son ouvrage « L’Inde vue d’Europe Histoire d’une rencontre (1750-1950) » Christine Maillard évoque, notamment, le rôle insistant du dharma pour les débats européens sur l’éthique, la portée de la représentation du Soi (âtman) pour les théorisations du sujet, ou celle de la non-dualité védantique pour les conceptions du monde des physiciens du XXe siècle. Dharma, karman, mâyâ, âtman : que deviennent ces notions, une fois perçues ? Comment participent-elles à la reconfiguration des savoirs européens ? L’enquête de Christine Maillard s’arrête « au moment où l’Inde, devenue politiquement indépendante, s’est mise à construire elle aussi les modalités  nouvelles de sa rencontre avec l’Occident. L’Inde qui avait « fasciné » les Européens n’est plus la même. Mais nos relations avec cette nouvelle entité « Inde » restent tributaires de la mémoire de tous ces contacts, réels et imaginaires, que les époques précédentes ont établis avec elle. »

Christine Maillard a publié notamment :

  • « L’Inde inspiratrice Réception de l’Inde en France et en Allemagne (XIXe est XXe siècles) » : Études réunies par Michel Hulin et Christine Maillard, Presses Universitaires de Strasbourg, 1996.
  • « L’Inde vue d’Europe Histoire d’une rencontre (1750-1950) », Albin Michel, 2008.
  • « Passeurs d’idées religieuses entre l’Inde et l’Europe », sous la direction de Christine Maillard, Presses Universitaires de Strasbourg, 2009.